antoine giard
bonjour(at)antoinegiard.com
16, promenade du Fort
14 000 CAEN
SIRET : 534 516 869 00052
Crédits :
Typographies : source sans pro & knif. Site réalisé avec Lay Theme + WordPress.
design graphique
avec : Les ateliers citoyens du droit, le Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville Mézières, Le Cinéma Lux, Les ateliers intermédiaires, Les maisons de l'architectures de Normandie,L’Artothèque espaces d’art contemporain, L'IMEC - Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine, Passage - Festival de Cinéma de la Côte de Nacre, Librairie Eureka Street, Bandes de sauvages, Magazine Grand-Format, L'archiviolette - architectes, Buzz Production, Collectif le Poney, Ludivine Mabire, La MJC Caen Guérinière, Spectacle Vivant en Bretagne, La fermeture Eclair - AMAVADA, Compagnie Silenda.
édition
avec : Guillaume Pinard, Olivier Masmonteil, Nina Childress, Michel Quarez, Maud Maris, Eva Taulois, Jagna Ciuchta, Cécile Bicler, Hippolyte-Hentgen, Muriel Rodolosse,
imprimerie coopérative ramette
Depuis 2015, j'accompagne à l'atelier des créateur·ices dans la production d'images imprimées et d'objets édités. L'atelier est équipé d'un duplicopieur Riso A3, de 9 couleurs (Noir, Bleu, Rouge Carmin, Teal, Bleu, Vert, Jaune, Rose Fluo, Violet) ainsi que de matériel de façonnage simple : massicot, raineuse, arrondisseuse d'angles, relieuse coil...
Contactez-moi avec le détail de votre projet.
travail d'équipe
Depuis 2015, Plein Temps Libre, avec Benjamin Le Roux
Depuis 2020, Imprimerie Coopérative Ramette, avec Michèle Gottstein.
Antoine Giard est artiste et designer-graphique. Il écrit avec des images qu’il imprime quand elles ont dit merci, ça suffit. Il compose en découpant des photos, des phrases, dans les journaux, les magazines, les publicités. Il donne du texte à des images qui en ont besoin et inversement. Inachevées, en cours, des images remplissent des dossiers de fichiers dans son ordi ou des tas de bazar sur son bureau. Le bazar n’est pas un problème pour lui car il veut dire beaucoup. Les rencontres, les coïncidences géniales sont souvent les fruits d’un long travail. L’étendue des possibles doit être envisagée pour que les belles choses adviennent, et c’est ce qu’il ne cesse de faire. C’est assez fatigant il faut le dire, parce que les idéalistes n’ont pas bonne presse et parce que l’amoncellement pose inéluctablement d’éminentes questions logistiques. Mais bon, il sait que tout est dans tout et que ses images ont besoin de mijoter avant de partir dans le vaste monde. Voilà qu’un bon matin, il en arrêtera une et ce sera banco, impression, édition. Il aime les diffuser, il aime qu’elles trouvent leur place, sur un rebord de cheminée ou dans un porte-feuille.
Il démystifie la poésie parce qu’elle n’est pas forcément compliquée, qu’elle ne veut pas être toute aplatie dans le réel, c’est tout, qu’elle est une denrée de première nécessité. (...) C’est si joliment dire que la poésie lui tient la porte, lui tire les oreilles, lui paie des verre, lui met des petites tapes derrière le crâne, lui cale le dos, lui glisse à l’oreille que ça va aller, et que bien souvent elle le tient debout.
Exrtait du portrait réalisé par Aurélie Guérinet en septembre 2018.